Part ici les exo débutant en algo
Bon cet exo je l’ai fait il y a 1 mois et quand j’ai remis le nez dedans j’étais surpris de mon travail car je n’arrivais pas à me souvenir de tout ça. Comme quoi, pas besoin de prendre le code d’une autre personne pour se sentir perdu, parfois le sien suffit , bref.
J’ai décidé de faire cet exo en JavaScript car je ne connais aucun language de programmation et donc j’ai pris le plus utilisé sur le web.
Je vais être honnête, je l’ai fait de façon un peu risqué. Sans grosse connaissances en JavaScript, j’ai posé le papier sur une feuille et je suis allé faire des recherche pour des fonctions ou des tips qui pourrait m’aider à coder tout ça.
voilà le résultat :
(l’énoncé est visible dans les commentaires du code)
/*
Ecrire un programme qui :
1. Demande à l’utilisateur un nombre
compris entre 1 et 50.
2. Si le nombre donné est inférieur à la bonne
réponse, le programme indique : « Plus grand » et l’utilisateur doit soumettre une autre réponse.
3. Si le nombre donné est supérieur à la bonne réponse, le programme indique :
« Plus petit » et l’utilisateur doit soumettre une autre réponse.
4. Si le nombre donné est correct, le programme indique « Bravo » et s’arrête.
Notez que c’est au programme de définir la bonne réponse. Elle doit être différente à chaque nouveau lancement de votre programme.
*/
let nbr, user_input;
let price = 1 + Math.floor(49 * Math.random());
while (nbr != price) {
user_input = window.prompt("Veuillez entrer un nombre compris entre 1 et 50.");
nbr = parseInt(user_input);
if (!Number.isInteger(nbr) || nbr < 1 || nbr > 50) {
alert("Veuillez entrer une valeur valide svp");
} else if (nbr < price) {
alert("plus grand !");
} else if (nbr > price) {
alert("plus petit");
} else {
alert("Bravo !");
}
}
Au passage, il y a quelques endroits du code que j’aurai fait différemment aujourd’hui maintenant que j’ai un peu plus de JS dans les jambes mais j’ai décidé de le laisser comme ça pour voir vos avis .
Il y a un détail important qui fait que le code n’est pas parfait dans son execution. Si vous trouver ce que c’est, Eh bien bravo, vous êtes sur la bonne voie du dev .
Bonjour, je me permet de rajouter une autre solution en python (j’y connais rien en JavaScript), je pense que ça pourrait peut être en aider.
J’ai essayé d’expliquer avec les commentaires pour expliquer le pourquoi du comment de mon code.
from random import * #permet le random et randint pour chosir un nombre aléatoire
prix=randint(1,51) #randint() prends les entiers premier inclus et le deuxième exclu d'où 51 au lieu de 50
nombreUtilisateur = 0 #Je définis ma variable à 0 afin de rentrer dans la boucle while
print(prix) #J'affiche le prix juste pour le test de mon programme et pour finir son exécution
while (nombreUtilisateur != prix):
nombreUtilisateur=int(input("Choisissez un nombre entre 1 et 50 : ")) #Je demande à l'utilisateur de rentrer une valeur, avec le int, on caractérise la variable en int "integer" (nombre entier)
if (nombreUtilisateur > prix):
print("Plus petit")
elif (nombreUtilisateur < prix):
print("Plus grand")
else:
print("Bravo !")
J’ai essayé de faire le plus simple et le plus court possible avec mes capacités