En lisant le guide d’Alexis, sur le cours HTML, je n’arrive pas à comprendre la différence entre une URL absolue et une URL relative, de même pour un lien absolu et un lien relatif.
Pour faire simple, une URL absolue comporte le nom de domaine. C’est l’URL complète. Par exemple: domaine.com/ma-page
Une URL relative est juste composée de la partie /ma-page et part du dossier courant. Tu peux donc avoir ../../ma-page qui correspond à deux niveaux de dossier en dessous de l’actuel.
Dans ce cas, si j’ai bien compris, on accède à un site (sur le WEB) grâce à une URL absolue, étant donné que tous les sites sur lesquels on est, portent une URL avec un nom de domaine.
L’URL relative est donc ce que tu mets dans ton code, est ce que tu peux accéder à un site internet sur le WEB grâce à une URL relative. Techniquement pas ?
Quelle que soit l’utilisation finale (accéder à un site, faire un lien, entrer une ligne de commande, etc.) résumons en disant que :
l’adresse absolue comporte le chemin complet, depuis la racine (du site, du disque, etc.) C:/Dossier/file.txt ou /Users/Alex/Downloads/file.txt ou https://www.google.com/doodles
l’adresse relative est relative () au dossier courant. ./file.txt ou ./doodles